Vous vous demandez quelle optique choisir? Vous vous sentez perdu face à une offre pléthorique et complexe d’optiques sur le marché ?
Car non, il n’existe pas d’optique pour réaliser de belles photographies de tous les sujets. Il faudra choisir. Posez-vous d’abord la question ci-dessous :
‘Quel est le sujet que je préfère prendre en photo ?’
Vous souhaitez faire du portrait, de la macrophotographie, de la photo de sport ou de paysage ?
Bien choisir son objectif, c’est également savoir quel domaine on préfère photographier car le choix de la focale doit se faire en fonction de votre utilisation.
- Les paysages, l’architecture, la photographie de groupe ou d’intérieur
Il vaut mieux s’orienter vers un objectif grand-angle voire un très grand-angle permettant d’embrasser au maximum les grands espaces, le monument dans son intégralité ou d’avoir un maximum de recul dans un espace restreint. Pour l’architecture, attention au phénomène de distorsion des perspectives.
- La photographie de sport, animalière ou de spectacle
Il vaut mieux s’orienter vers une longue focale, téléobjectif ou télézoom (100 à 300mm), lumineuse de préférence. Il faut pouvoir se tenir loin d’un sujet qui pourra occuper une grande partie de l’image.
Pour ces différents domaines photographiques, il est également recommandé d’avoir une optique à la mise au point rapide et silencieuse (motorisation ultrasonique par exemple). - La macrophotographie
Pour prendre des éléments très petits (fleurs, insectes, gouttes d’eau…), il existe des objectifs spécifiques à la macro permettant de se rapprocher du sujet, en diminuant la distance minimale de mise au point. Le rapport de grossissement doit être idéalement de 1:1, ce qui signifie que les proportions de l’élément photographié sont respectées. - Le portrait
La focale moyenne, de 70 à 100mm est idéale pour la photographie de portrait. Il s’agit de déformer le moins possible les formes du visage et de détacher le sujet de l’arrière-plan. Pour cela, mieux vaut opter pour une grande ouverture de diaphragme (f/2,8 ou plus) pour pouvoir travailler avec de faibles profondeurs de champ et ainsi obtenir un arrière-plan flou.
- Le reportage
Si vous êtes amateur de photographies de reportage, prises sur le vif comme la photographie de rue par exemple, il vaut mieux choisir une focale proche de la vision de l’oeil humain; environ 35mm en numérique, équivalent à 50mm en 24X36mm. - L’objectif polyvalent
Si vous cherchez absolument un objectif pouvant convenir pour le paysage et le portrait, optez alors pour un zoom transstandard universel comme un 18-250mm par exemple. Il s’agit d’un zoom dont la plage de focales s’étend du grand-angle au téléobjectif. Malgré une luminosité plus faible que les objectifs fixes, il est très polyvalent et très pratique en voyage notamment.
Les différentes focales
On peut classer les focales des optiques en plusieurs grandes familles :
- Les grand-angles
Ils permettent de capturer des plans immenses comme les paysages ou de cadrer un cadrage large d’objects rapprochés ou On peut aussi choisir d’utiliser ces objectifs pour accentuer les perspectives.
Focale moyenne : 28mm - Les standards
Ils permettent de photographier de nombreuses scènes et sujets, du portrait au paysage. Souvent plus compact et polyvalent, ils sont le choix idéal pour les prises de vue au quotidien.
Focale moyenne : 35mm (ou 50mm en argentique) équivalent à la vision de l’oeil humain - Les téléobjectifs
Ils permettent de saisir des détails éloignés lorsque le photographe ne peut pas s’approcher, notamment pour la photographie animalière ou de sport.
Focale moyenne : 200mm
Un zoom ou une focale fixe ?
Après le choix de la focale, vient celui du zoom ou de la focale fixe.
- Le zoom couvre plusieurs focales.
Avantage : sa polyvalence car il permet de photographier de nombreux sujets. Son côté pratique car il est plus facile à transporter que plusieurs optiques fixes couvrant l’équivalent de sa plage de focales.
Inconvénient : il est souvent bien moins lumineux qu’une focale fixe et donc limité dans des conditions de faible éclairage. - La focale fixe comme son nom l’indique ne couvre qu’une seule focale.
Avantage : Lumineuse (ouverture F2,8 ou plus). Elle se révèle souvent indispensable dans des conditions de faible luminosité et sans flash. Sa grande ouverture permet de jouer sur la profondeur de champ pour avoir de beaux effets bokeh notamment. Compacte, elle permet de photographier de manière plus discrète.
Inconvénient : La focale étant fixe, pour changer de cadrage il convient soit de se déplacer physiquement, soit de changer d’optique.
Parmi les optiques fixes, on distingue l’optique macro qui est très spécifique. Elle bénéficie d’un rapport de grossissement de 1:1 pour photographier de près le monde du très petit (insectes, fleurs…).
On seconde souvent un zoom par une optique à focale fixe plus lumineuse spécifique à son domaine photographique (macro, portrait, reportage…).
Vous voilà désormais mieux informé sur les différentes optiques. Votre choix s’orientera maintenant en fonction de votre budget…
Bonnes photos !
Leave a reply